Application de l’analyse du cycle de vie de l’éco-innovation dans la production de vin

Projet VINECO

Projet VINECO

Le projet VINECO a pour objectif principal d’offrir aux entreprises et autres acteurs de l'industrie vinicole de l’Euro-région Pyrénées-Méditerranée des outils les aidant à faire un usage plus efficace des ressources naturelles et à promouvoir la compétitivité, l'innovation et la projection internationale des régions participantes grâce à l’éco-innovation dans ce secteur.

Le projet VINECO permettra d'analyser du point de vue environnemental la production de vin dans les régions de la Catalogne, des Iles Baléares, du Midi-Pyrénées et du Languedoc-Roussillon, au moyen d’études utilisant l'analyse du cycle de vie pour évaluer l'utilisation des ressources d'eau et d’énergie, ainsi que les émissions de gaz à effet de serre (bilan carbone) associés à l'activité de production des vignobles.

Cette analyse, qui sera un projet pilote à réaliser dans deux domaines viticoles de chacune des régions adhérentes (8 domaines en total), permettra d'identifier les points critiques de consommation d’eau, d’énergie et des émissions durant les processus de culture et de vinification dans ces régions. A partir des résultats obtenus, des mesures pourront être établies pour optimiser l'efficience énergétique et la gestion des ressources hydrauliques mais aussi pour réduire l’utilisation des ressources et les émissions de gaz à effet de serre dans les phases et les activités où elles sont le plus significatives.

Ces mesures seront présentées, d’une part, directement aux établissements vinicoles ayant participé au projet pilote. D'autre part, elles seront recueillies sous forme de recommandations générales pour le secteur, dans un guide de recommandations et bonnes pratiques spécifiques aux différentes étapes de la production du vin qui permettent de restreindre l'impact environnemental de la production vinicole des caves de l'Euro-région Pyrénées-Méditerranée.