Application de l’analyse du cycle de vie de l’éco-innovation dans la production de vin

Actions

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Action 1: Coordination du projet: Coordination stratégique et technique du Projet VINECO.

Action 2: Identification des caves pour les études pilotes: Sélection des établissements vinicoles participants dans les différentes régions de l’Euro-région Méditerranée et signature des accords de collaboration.

Action 3: Préparation et formation des partenaires en ACV: Les partenaires régionaux (Chambre de Minorque et IFV) auront le rôle clé d’intermédiaires entre les caves participant au projet pilote et le responsable technique du projet (Cyclus). Afin d'assurer le bon développement de cette tâche, Cyclus se chargera de former les membres des partenaires régionaux.

Action 4: La collecte de données d’inventaire: Les responsables de la collecte des données seront les partenaires même du projet dans leurs régions respectives. Ils seront donc en contact avec les établissements vinicoles pour leur fournir les formulaires appropriés et les conseiller. La qualité des données est un point primordial dans la réalisation des études d’Analyse du Cycle de Vie.

Action 5: Calcul des impacts environnementaux de la production vinicole et propositions pour améliorer l’environnement: Définir la portée et les limites des systèmes à étudier, traitement des données, élaboration des modèles de calcul, obtention des résultats de l’impact environnemental et rédaction du rapport final avec propositions de mesures d’amélioration.

Action 6: Guide de bonnes pratiques: Publication d’un guide de bonnes pratiques pour l’utilisation efficace des ressources dans le secteur vitivinicole de l’Euro-région Pyrénées-Méditerranée et création d’un réseau de collaboration interrégional.

Action 7: Diffusion et communication du projet: Création d’une page web, brochures informatives, journées de présentation et activités de communication et divulgation du projet.