Application de l’analyse du cycle de vie de l’éco-innovation dans la production de vin

Institut Français de la Vigne et du Vin-Sud-Ouest (IFV)

Institut Français de la Vigne et du Vin-Sud-Ouest (IFV) www.vignevin-sudouest.com


L'IFV Sud-Ouest est une instance régionale de l'Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV). L'IFV est un organisme d’ingénierie émanant de la fusion des deux instituts techniques nationaux : l’Etablissement National Technique pour l’Amélioration de la Viticulture (ENTAV) et l’Institut Technique de la Vigne et du Vin (ITV France). Il élabore des références techniques fiables dans le but d’améliorer la compétitivité de la filière viti-vinicole.

Parce que chaque vignoble possède des préoccupations qui lui sont propres, L'IFV réalise ses missions grâce à ses implantations dans les différentes régions de France:

  1. Alsàcia
  2. Bordeaux-Aquitaine
  3. Borgonya, Beaujolais, Jura, Savoia
  4. Champagne
  5. Sud-Oest
  6. Roine-Mediterrània
  7. Val de Loire
  8. Grau du Roi (pôle national Matériel Végétal)
  9. Unitat-Charentes Cognac

Les missions de l'IFV:

  1. L'élaboration de références techniques fiables: L'IFV élabore des références techniques pour l’ensemble de la filière viti-vinicole. Grâce à des programmes de recherche nationaux et régionaux, l’IFV participe à l’amélioration de la technique et de l’efficacité économique de la filière vitivinicole française.
  2. Outil de transfert du progrès technique: L’IFV valide et transfère les résultats de la recherche fondamentale et participe à l’innovation technique. L’Institut assure un appui méthodologique lors de la mise en place d’expérimentations dans la filière et contribue à l’amélioration de la coordination générale du système Recherche / Expérimentation / Développement.
  3. Pôle de diffusion: L’IFV répond aux demandes des professionnels et des entreprises en:

    1. organisant différentes manifestations techniques
    2. publiant des ouvrages techniques (Cahiers itinéraire, référentiels et guides pratiques…)
    3. en servant de support à la formation (stages de formation et de perfectionnement, stage à destination des étudiants…)

Comme mentionné précédemment, la participation de ce partenaire permet que le projet puisse aussi se développer dans la région du Languedoc-Roussillon et couvre ainsi les quatre régions composant l’Euro-région.