Application de l’analyse du cycle de vie de l’éco-innovation dans la production de vin

Cyclus Vitae Solutions

Cyclus Vitae Solutions S.L. (Cyclus) 
www.cyclusvitae.com



Cyclus Solutions Vitae, SL est un cabinet de conseil en environnement spécialisé dans l'Analyse du Cycle de Vie et le développement durable des produits et procédés. Elle a été fondée en 2010 comme entreprise spin-off du Groupe de Recherche sur la Gestion de l'Environnement (GIGA) de l’École Supérieure de Commerce International (ESCI) de l'Université Pompeu Fabra (UPF) et fut ratifiée par le Patronat de l'ESCI en Juillet 2011. Fin 2010, GIGA devenait la Chaire UNESCO Cycle de vie et Changement Climatique, un honneur accordé à ce groupe de recherche de référence nationale et internationale spécialisé dans l'Analyse du Cycle de Vie, Empreinte de Carbone, Éco-design, Éco-étiquetage et communication environnementale.

L'activité de Cyclus se concentre sur la réalisation d'études d’Analyse du Cycle de Vie, calcul et gestion de l’Empreinte de Carbone, Éco-design et Éco-étiquetage : des outils adaptés à chaque secteur pour aider nos clients à connaître leur impact sur l'environnement, à optimiser leurs produits et procédés, et à communiquer leurs démarches pour valoriser leur présence sur le marché. En tant qu’entreprise spin-off, la base de notre travail consiste à appliquer les connaissances scientifiques acquises par notre équipe pour offrir des solutions innovatrices permettant aux entreprises de disposer des meilleurs outils pour faire face aux défis environnementaux.

Cyclus, directement et avec la participation des membres de son équipe (chercheurs de la Chaire UNESCO Cycle de Vie et Changement Climatique) possède une vaste expérience dans les projets de recherche et conseil pour le développement durable du secteur agroalimentaire. Plus concrètement, dans le secteur de la production vinicole, on peut souligner les projets suivants:

Le projet CO2Vino a pour but d’améliorer la compétitivité du secteur vinicole grâce à la valorisation et amélioration de sa durabilité ainsi que la lutte contre le changement climatique. Le principal objectif est d’habiliter le secteur à intégrer la gestion du carbone dans leur stratégie d’entreprise par le biais de l’Analyse du Cycle de Vie et l’Empreinte Carbone selon les standards internationalement reconnus.



Le Projet LIFE +HAproWINE, cofinancé par la Commission européenne pour une durée de 4 ans, a pour but de contribuer au développement durable du secteur vitivinicole dans la région Castilla y León. Pour cela, le projet prétend encourager d'une part, l'utilisation rationnelle des ressources naturelles en considérant la revalorisation des déchets produits et d'autre part, l’offre et la demande de produits ayant moins d'impacts sur l'environnement (y compris l'empreinte carbone) au cours de leur cycle de vie en développant un système d'éco-étiquetage.http://www.haprowine.eu/

Le Projet LIFE Synergia vise à l'obtention et l’application en phase pilote, d'un modèle basé sur des techniques de production vitivinicole respectueuses de l'environnement, optimiser l'utilisation des ressources et minimiser les impacts environnementaux au cours du cycle de vie de vin: http://www.lifesinergia.org/sinergia.htm.

Pour consulter l’expérience de Cyclus dans le secteur vitivinicole, veuillez suivre ce lien:
http://www.cyclusvitae.com/index.php?option=com_fjrelated&view=fjrelated&layout=blog&Itemid=124&lang=es