Objectifs généraux
- Fournir des outils et des expériences pratiques basées sur une méthodologie internationalement reconnue permettant aux vignobles de l’Euro-région l’utilisation plus efficace des ressources et l’intégration du développement durable dans leurs stratégies d’entreprise.
- Favoriser l'application et mise en pratique de l'Analyse du Cycle de Vie pour promouvoir l'éco-innovation dans le secteur alimentaire.
- Favoriser la cohésion du secteur vitivinicole de l'Euro-région Pyrénées-Méditerranée et son positionnement international en matière de développement durable.
Objectifs spécifiques
- Mise en marche d’études pilotes d’Analyse du Cycle de Vie dans les caves pour mesurer leur impact sur l'environnement (consommation d'eau, consommation d'énergie primaire et empreinte carbone) et pouvoir ainsi fixer des propositions pour améliorer le profil environnemental de sa production.
- Produire des matériels de diffusion et de divulgation de bonnes pratiques et de recommandations pour une utilisation efficace des ressources dans le secteur vitivinicole de l'Euro-région.
- A partir des activités de diffusion du projet, créer un réseau euro-régional de vignobles et d’organisations reliées au secteur vitivinicole qui devienne une référence dans le développement durable.