Contexte et Justification
Selon l'Organisation Internationale du Vin (OIV), l'Espagne et la France représentent un quart de la surface de vignes cultivée dans le monde. En termes de production, la France, avec 18,7% de la production mondiale, occupe la première place, tandis que l'Espagne se situe en troisième position avec 12,9% de la production. Dans l’Euro-région Pyrénées-Méditerranée, il existe des zones avec une tradition vitivinicole importante, qui constitue une activité de premier ordre dans le secteur agro-alimentaire de ces territoires.
D’autre part, l'industrie agro-alimentaire et en particulier le secteur du vin sont particulièrement sensibles aux variations climatiques, c’est pourquoi ce groupe d’entreprises est très exposé aux effets du changement climatique et aux autres impacts sur l'environnement.
Le projet VINECO prétend soutenir toute initiative en offrant des outils pratiques pour que les établissements vinicoles puissent entreprendre des mesures à ce sujet, renforçant l’engagement pour une utilisation efficiente des ressources, tant dans la gestion durable de l’eau comme de l’énergie.
Toutefois, il convient remarquer que le projet VINECO aborde non seulement la problématique du changement climatique, mais aussi la durabilité de l'industrie vitivinicole d’un point de vue plus global, en intégrant l’analyse d'autres impacts environnementaux plus particuliers aux régions participantes, tels que l'utilisation efficace des ressources d’eau et d’énergie. En outre, l’introduction de l’éco-innovation permettra au secteur au secteur vitivinicole de l’Euro-région Pyrénées-Méditerranée de se rendre plus compétitif au niveau international et procurera aux établissements vinicoles par la même occasion les outils leur permettant de se démarquer et de se positionner dans le marché, de par l'utilisation d’éco-étiquettes ou autres stratégies de communication environnementale.